Frédéric Beigbeder

© Prisma Presse

Le jury 2009

200 personnes dans le comité citoyen, et 8 personnes dans le jury.

Le Président du Jury, Frédéric Beigbeder

Frédéric Beigbeder est un écrivain et critique littéraire français, né le 21 septembre 1965 à Neuilly-sur-Seine.

Il naît dans une famille d'origine béarnaise. Sa mère, Christine de Chasteigner de La Rocheposay, est traductrice (elle traduit entre autre les romans de Barbara Cartland) et son père, Jean-Michel Beigbeder, est recruteur (« chasseur de têtes »). Il effectue sa scolarité aux lycées Montaigne et Louis-le-Grand à Paris. Diplômé de Sciences Po Paris (section service public), il achève ses études par un DESS en marketing – publicité au Celsa.

En 1990, âgé de vingt-cinq ans, il publie son premier roman« Mémoires d'un jeune homme dérangé. Il devient ensuite concepteur-rédacteur dans l'agence de publicité CLM/BBDO tout en étant critique littéraire ou chroniqueur nocturne dans les magazines Elle, Paris Match, Voici ou encore VSD. Il fait également partie de l'équipe des critiques littéraires de l'émission Le Masque et la Plume et de Rive droite / Rive gauche sur la chaîne câblée Paris Première.

En 1994, paraît son deuxième roman, Vacances dans le coma puis, en 1997, L'amour dure trois ans, qui clôt la trilogie de Marc Marronnier. Suit un recueil de nouvelles chez Gallimard en 1999, Nouvelles sous ecstasy.

Frédéric Beigbeder fonde le Prix de Flore la même année et préside son jury depuis lors. Ce prix a couronné notamment Michel Houellebecq, Virginie Despentes, Amélie Nothomb, Christine Angot et Guillaume Dustan. Il crée également le Prix Sade en 2001 avec Lionel Aracil et siège dans le jury du Prix Décembre.

En janvier 2003, Flammarion propose à l'écrivain de passer « de l'autre côté du miroir » et de devenir éditeur. Le premier roman qu'il choisit s'appelle Une fièvre impossible à négocier de Lola Lafon, sur son engagement alter-mondialiste et son appartenance au groupe anarchiste des « Black Blocs ». En trois ans, il publie environ vingt-cinq livres pour le compte de Flammarion, avant de quitter ses fonctions en 2006.

Son roman Windows on the World qui se déroule dans les tours jumelles du World Trade Center durant les attentats du 11 septembre 2001 reçoit le prix Interallié en 2003.

Entre septembre 2005 et mai 2007, il est chroniqueur dans Le Grand Journal présenté par Michel Denisot.Frédéric Beigbeder est également animateur de l'émission hebdomadaire de critique littéraire et cinématographique Le Cercle sur Canal+ Cinéma et est par ailleurs chroniqueur à Lire et intervieweur pour GQ.

En 2009, il obtient le Prix Renaudot pour son livre Un roman français.

Romans

  • Mémoire d'un jeune homme dérangé, Table Ronde (1990)
  • Vacances dans le coma, Grasset (1994)
  • L'amour dure trois ans, Grasset (1997)
  • 99 francs (14,99 euro), Grasset (2000)
  • Windows on the World, Grasset (prix Interallié 2003)
  • L'Égoïste romantique, Grasset (2005)
  • Au secours pardon, Grasset (2007)
  • Un roman français, Grasset (prix Renaudot 2009)

Références : Article tiré de Wikipédia.

Le Palmarès 2009

Robin Mésange travaille dans un petit journal de la Côte d'Opale. Il y écrit des articles de...

lire la suite...