Laurent Guillaume

© 2010 Prisma /Laurent Guillaume

Laurent Guillaume

Laurent Guillaume, 44 ans, capitaine de police, passionné d’histoire antique. Son premier roman Mako, coup de cœur de Frédéric Beigbeder, prix VSD du polar 2009, puis Le Roi des crânes, préfacés par Olivier Marchal, ont fait l’unanimité.

Mes passions
Je suis passionné de sport (la savate plus particulièrement), de single malts écossais, d'histoire antique, de vieux films policiers avec Lino Ventura et Jean Gabin et, pour en finir, de voyages dans des contrées exotiques. Ce dernier point explique d'ailleurs ma récente expatriation au Mali.

Mon profil littéraire
Denis Lehane, Ian Rankin, Herbert Lieberman, Fajardie et Manchette sont toujours présents dans mes lectures. Ils ont eu une influence considérable sur mon envie d'écrire. Je citerai en outre deux grands auteurs ibériques, Arturo Perez Reverte et l'immense Carlos Ruis Zafon.

J’adore
J'aime par dessus tout ma femme et mes enfants. J'aime l'amitié virile. J'aime les apéritifs dans une pinasse sur le Niger au coucher du soleil. J'aime la liberté mais pas à n'importe quel prix. J'aime le sens de l'honneur. J'aime l'amour inconditionnel que je peux lire dans les yeux de mon chien. J'aime la cruauté joyeuse et élégante de mon chat. Je n'aime pas la pensée unique, les donneurs de leçon, les grenouilles de bénitier, les apôtres de la liberté à tout prix, les gens sans honneur.

Mon métier
Capitaine de Police, coopérant à Bamako au Mali.

Mes références
Je serais bien incapable de me classifier dans un profil. J’aime les écrivains qui, tel Fajardie sont capables de passer avec un égal bonheur, du polar au roman historique.

Mes projets de livres
J'ai plusieurs projets en cours mais rien de suffisamment abouti pour être évoqué ici.

Le livre : Le roi des crânes

Après vingt ans de Brigade anti-criminalité, le major Makovski, dit « Mako »

lire la suite...

Le livre : La louve de Subure

Le complot fut à Rome ce que la vendetta sera à la mafia, la magie en plus

lire la suite...

Le livre : Mako

À la sortie d'un night-club, une jeune fille est victime d'une agression sauvage. Mako, policier de la BAC,...

lire la suite...